Consommation : Le guide de l’anti-manipulation
de Guillemette Faure
illustré par Adrienne Barman
chez Casterman Jeunesse
paru en 2020
dans la collection Le monde actuel en BD
20,7 x 27,4 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandé par l’éditeur dès 10 ans
Description :
Cette bande dessinée met en scène 4 enfants d’une dizaine d’années et M. Ristourne, propriétaire, d’un bazar. Ce dernier va les guider et leur faire découvrir les pièges du marketing.
Il aborde des sujets variés comme le green washing, les soldes, les modes ou les prix en 9,99…
La bande dessinée est découpée en une vingtaine de saynètes thématiques.
Notre avis :
Gros coup de cœur pour cette BD, à mettre entre toutes les mains, et pas juste des enfants, car le sujet se prête bien à une discussion en famille. C’est un sujet que l’on ne pense pas toujours à aborder autant en détails avec les enfants et qui est pourtant fort utile. La BD devient alors une ressource facilitant ces échanges. On y découvre les astuces des marques, prêtes à tout pour nous faire consommer bien au-delà de nos besoins, qu’il s’agisse de méthodes très connues ou plus insidieuses, comment cela nous impacte et comment contrer ces automatismes.
Le discours n’est pas du tout moralisateur mais bien informatif. Le fait qu’il soit porté par une fiction et un dialogue intergénérationnel entre des enfants malins et un grand-père à qui on ne la fait pas, ne rend les conseils que plus accessibles. Quant aux marques, elles sont représentées sous forme de petits diables rouges, le message est clair !
Les saynètes sont courtes et peuvent êtres lues une par une ou enchaînées du début à la fin. Cela permet de se montrer bien plus prudents en tant que jeunes consommateurs, d’autant plus que les enfants sont de plus en plus ciblés et que les marques trouvent toujours comment contourner les tentatives de protéger les consommateurs.