Les cerfs-volants – voyage virtuel en Chine, épisode 23

Bienvenue pour notre voyage virtuel en Chine via le Club Voyage autour du monde ! Si vous n’êtes pas encore inscrits, il est encore temps, cf. informations et lien d’inscription. Les inscrits ont reçu leur billet d’avion et autres documents de voyage. C’est notre dernière semaine !

Club Voyage autour du monde en Chine

Voici encore une invention des Chinois : le cerf-volant. Il n’est pas évident d’en fixer la date, mais certains textes évoquent le IVe siècle avant J.-C. Leur utilisation première aurait été militaire : ils servaient à donner le signal, voire à envoyer un message. Marco Polo aurait vu des cerf-volants capables de transporter un homme.

Le cerf-volant ne serait arrivé en Occident qu’à la fin du XIIe siècle. On lui a trouvé des utilisations variées : météorologie, photographie, radio, etc. Et bien sûr, c’est un jeu très amusant, qui peut aussi être relaxant ! Aujourd’hui, on en voit de toutes formes et il existe des festivals et des championnats.

En Chine, le cerf-volant est traditionnellement construit en bambou et en soie peinte. Certains sont de véritables œuvres d’art. La tradition voulait que l’on se débarrasse des mauvais esprits et des maladies en laissant un cerf-volant partir dans le ciel.

Voici quelques pistes pour s’amuser autour du thème des cerf-volants

En savoir plus

Fabriquer un cerf-volant

  • Vent’s nick propose des plans et pas à pas.
  • Tête à modeler propose un modèle avec du papier kraft et des baguettes en bois.
  • Ludinet utilise une nappe ou bâche en plastique.
  • Dix doigts présente un joli modèle coloré.
  • Chachapoya explique comment faire un cerf-volant en forme de dragon chinois.

Utiliser un cerf-volant

Autour du cerf-volant

Tampon Club Voyage autour du monde

Et vous, qu’allez-vous découvrir ou fabriquer ? N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations ! (Pour partager vos ressources, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en haut à droite, mettre un commentaire, poster sur Facebook, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *