Camille Claudel, Journal d’une apprentie sculptrice 1877-1879
de Justine Duquesnoy
illustré par Thomas Ehretsmann
chez Gallimard Jeunesse
paru en 2021
dans la collection Mon histoire
14 x 20,5 cm, couverture cartonnée, 128 pages
recommandé par l’éditeur pour les 9-12 ans
Description :
Cette collection présente différentes personnalités historiques sous la forme de romans biographiques à la première personne, et plus particulièrement, de journaux intimes, supposément écrits durant la jeunesse de ces personnes.
Camille Claudel est passionnée par la sculpture depuis son plus jeune âge. Pourtant, sa mère fait tout pour la décourager et la faire revenir à des préoccupations qu’elle juge plus dignes d’une jeune fille de son âge. Les deux années racontées ici sont fondamentales pour Camille, qui se bat pour apprendre à mieux maîtriser son art à une époque où les Beaux-arts refusent encore les femmes.
Le roman est suivi d’un petit dossier documentaire et de ressources pour aller plus loin.
Notre avis :
Une plume vraiment très agréable à lire, qui nous entraîne dans la vie de Camille et nous donne envie de poursuivre la lecture page après page.
La jeune artiste est attachante, et d’autant plus qu’elle est incomprise et pas très bien traitée pour son penchant pour la sculpture, alors que l’on sait bien ce que cela a donné.
Le roman se terminant alors que Camille est encore jeune et a beaucoup à créer, on a envie d’aller au-delà des pages documentaires et d’en apprendre plus sur le reste de sa vie (les ressources citées seront donc très utiles).