Chaque année, nous utilisons des éphémérides qui nous apprennent quelque chose jour après jour. Alors à chaque fois, nous découvrons de nouveaux thèmes. Ce sont des calendriers des éditions 365 dans la collection des Almaniaks.
Chacun a un format de 11,5 x 14,7, avec une page par jour en semaine et une par week-end. D’un point de vue pratique, la dernière page cartonnée permet d’accrocher le calendrier au mur ou de le poser sur une surface avec son chevalet.
Voici notre sélection pour 2021 :
Secrets d’histoire : des anecdotes historiques, du Moyen Age à nos jours. Ou comment découvrir que le dernier duel à l’épée date de 1967, que Louis XIX a régné 20 minutes ou que l’usage de la cravate vient des cavaliers croates recrutés par louis XIII… (Pour ceux qui ont connu une version précédente, le contenu a été renouvelé.)
I speak English : un exercice par jour ou une fiche pour progresser en anglais. Au programme : vocabulaire, champ lexical, grammaire, faux amis, mots de la même famille, etc. Les solutions sont données au dos. Ce n’est pas prévu particulièrement pour les enfants, mais c’est pour des adultes (faux) débutants, donc plutôt accessible.
Prosélytisme et autres mots compliqués expliqués : si vous aimez les mots précis, que vous n’avez pas peur des termes complexes ou que vous voulez comprendre des mots qui vous font douter, c’est le bon choix ! Chaque page donne la définition d’un mot, le verso permet d’en savoir plus. Une bonne source pour adopter des mots qu’on n’entend plus tous les jours, comme opprobe, monétique ou vespéral.