Les musées auraient dû enfin rouvrir… mais hélas cela a été repoussé. Nous n’avons pas pu en visiter autant que d’habitude cette année et cela nous manque. Avant le confinement, nous avions profité du calme des galeries du Louvre. En plus de ce qui est exposé, on peut profiter du musée comme un lieu historique lui-même. Nous déambulons souvent le nez en l’air pour admirer les plafonds. Nous n’oublions pas de regarder les murs, derrière les vitrines (nous avons même réussi à passer un bon quart d’heure dans une salle dont les œuvres avaient été provisoirement retirées !) Nous imaginons la vie passée dans ce palais et qui a traversé les salles.
Nous avons aussi visité une partie qui s’appelle Le musée Charles X, dont nous n’avions pas souvenir. Il s’agit de 8 salles ouvertes en 1827 et dédiées aux antiquités égyptiennes et gréco-romaines.
Là aussi, il est intéressant de regarder au-delà des objets exposés car la muséographie de l’époque a été conservée. Nous pouvons marcher dans les pas des visiteurs du XIXe siècle !