Au sein de l’Espace des sciences Pierre Gilles de Gennes, nous avons pu participer à un atelier scientifique vers le mois de septembre sur le thème des pendules.
Dans cette séance de sciences expérimentales, les enfants ont dû, par petits groupes, déterminer quelles lois se cachent derrières les oscillations du pendule, en testant des critères qu’ils ont eux-mêmes proposés : la longueur de la corde, le poids de l’objet suspendu, l’angle avec lequel on lâche le pendule, etc.
Ils ont multiplié les mesures, chronométré les expériences, noté les résultats, comparé leurs notes, etc.
Tout a été reporté sur un graphique géant, construit de manière collaborative.
L’objectif ? Pouvoir prédire le comportement d’un pendule qui n’avait pas encore été testé… Et bien ils s’en sont fort bien sortis !
Un atelier où tout le monde a mis la main à la pâte et qui a eu beaucoup de succès. Forcément, quand on comprend les lois de la physique en expérimentant, ce n’est plus du tout un souci de les retenir !