La folle épopée de Victor Samson
de Laurent Seksik
chez Flammarion
paru en 2020
dans la collection Romans 10-13 ans
13,5 x 21 cm, couverture souple, 368 pages
recommandé par l’éditeur pour les « jeunes de 11 à 77 ans » !
Description :
Le père de Victor, Jacob, est l’inventeur d’une boisson gazeuse aux effets miraculeux, la Jacobine. Hélas, il n’aura jamais l’opportunité de vivre son rêve : partir à Atlanta, aux États-Unis, et faire connaître sa boisson.
Victor, son fils, décide de réaliser le rêve de son père. Nous sommes en 1913 et son voyage ne va pas se faire en ligne droite, mais connaître bien des rebondissements…
C’est le premier roman jeunesse de l’auteur.
Notre avis :
Cet ouvrage est avant tout un roman d’aventures, avec un héros attachant, qui sait rester simple et loyal au cours d’incroyables péripéties. Le style est agréable à lire, les rebondissements entretiennent l’intérêt du lecteur. Même lorsque les événements sont sombres, le ton reste léger et emprunt d’humour.
C’est aussi une manière de faire un retour sur le début du XXe siècle, une tranche d’histoire mouvementée, entre la première guerre et la révolution russe. Le héros de ce roman initiatique est confronté plus d’une fois à la folie de l’Homme et va s’intéresser à ce qui compte vraiment dans la vie.
Nous avons découvert la plume d’un romancier que nous ne connaissions pas. Il est renommé pour ses ouvrages d’exofiction – romans dans lesquels des personnes réelles sont mises en scène, par opposition à des biographies qui ne reposent que sur des éléments connus et vérifiés. Dans celui-ci, nous croisons plus d’un personnage historique (Jean Jaurès, Einstein, Trotski, Chaplin…), ce qui donne une touche intéressante de réalité au cœur de la fiction.