de Virginie Limousin
illustré par Eric Veillé
chez Nathan
paru en 2020
dans la collection Les petites histoires Filliozat
18,5 x 18,5 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandé par l’éditeur dès 4 ans
Description :
Ce petit album comporte 3 histoires, chacune mettant en scène un enfant qui a du mal à supporter l’autorité et les règles fixées.
L’héroïne de Jeunevieille en veut à sa mère de ne pas s’occuper d’elle et de lui demander d’être patiente, alors qu’elle lui avait promis de passer du temps avec elle. Dans Payasipi, la même fillette et son frère se sentent abandonnés quand leur père change les projets parce qu’il est fatigué. Enfin, Le toboggan raconte la difficulté, dans l’école de la fillette, que les enfants rencontrent pour se mettre d’accord sur l’utilisation du toboggan neuf.
Chaque histoire est suivie par deux pages de bilan avec des conseils au lecteur.
Notre avis :
Par la lecture de trois récits fictifs différents, on peut aborder avec les enfants le thème des règles, d’une manière très accessible et concrète.
L’éclairage psy apporte ensuite des pistes pour mieux gérer les situations, en toute bienveillance : comment faire pour que les règles apportent quelque chose à un groupe, comment s’arranger pour que personne ne se sente lésé. L’auteure s’adresse directement aux enfants, créant ainsi un lien avec eux.
A lire de préférence avec les enfants, afin d’aborder le sujet ensemble et de voir comment ils vivent l’autorité et les règles qu’ils rencontrent dans leur vie et ce qui pourrait les aider.