Le roman de la sophrologie

Les aventures de Lucie Goodfellow, extrait
Les aventures de Lucie Goodfellow, couverture

Les aventures de Lucie Goodfellow

de Anne-Laure Mahé

illustré par Pépée

chez Marabout

paru en 2018

dans la collection Fiction Marabooks

14,5 x 21,5 cm, couverture souple, 220 pages + 1 CD

Description :

L’héroïne de ce roman, Lucie Goodfellow, est une trentenaire qui mène une vie ordinaire, après avoir affronté des épreuves. Elle ne va pas mal, mais n’est pas vraiment satisfaite : célibataire, stressée par son travail, insomniaque… Une amie l’encourage à consulter une sophrologue et cela va être le déclencheur pour qu’elle puisse profiter de sa vie et suivre son chemin.

Ce roman est découpé en 35 chapitres, auxquels s’ajoutent 12 intermèdes pour expliquer ce que Lucie tente de mettre en œuvre d’une manière plus générale.

Un CD accompagne l’ouvrage. Il comporte 10 séances de sophrologie et de yoga nidra à écouter pour bénéficier soi-même des séances découvertes au travers du roman.

Les aventures de Lucie Goodfellow, extrait

Notre avis :

Voici un roman de type feel good, facile à lire : on prend plaisir à suivre Lucie dans ses découvertes, ses difficultés parfois à apporter des changements, et sa renaissance. La présentation est très originale : l’ouvrage est illustré tout du long, toutes ces couleurs soulignant le message de l’auteur.

Bien sûr, on en profite pour découvrir la sophrologie en lisant le déroulé des séances de Lucie chez Madame Portejoix et les techniques qu’elle adopte au quotidien. Au-delà de ce que l’on découvre dans la fiction, les encarts permettent au lecteur de se lancer à son tour (même si Lucie consulte une thérapeute professionnelle, on peut mettre en application de nombreuses pistes à la maison). Les thèmes abordés vont du principe du positif au lâcher-prise, en passant par la manière de vivre paisiblement ses émotions ou de convoquer de bons souvenirs du passé.

En sophrologie, il est de coutume d’enregistrer les séances pour que le patient puisse les réécouter quand il le désire. Le CD fourni avec le livre réunit 9 séances correspondant à certaines de celles qu’expérimente Lucie, ainsi qu’une piste supplémentaire de yoga nidra (109 minutes en tout). On passe donc de la fiction à l’essai tout à fait concret de la sophrologie.

Les aventures de Lucie Goodfellow, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *