Habille les rois et les reines
de Ruth Brocklehurst et Anne Millard
illustré par Nellie Ryan, Jo Moore et John Russell
chez Usborne
paru en 2018
dans la collection Habille…
30, 5 x 23,8 cm, couverture souple, 24 pages + 10 pages d’autocollants
recommandé par l’éditeur dès 5 ans
Description :
Ce cahier représente des rois et reines variés, en sous-vêtements, sur lesquels on dispose les autocollants nécessaires pour les vêtir selon les modes locales et de l’époque.
Cela va de Nefertiti et Akhenaton à Elizabeth II, en passant par Louis XIV ou Napoléon Ier.
Les dernières pages rassemblent 170 autocollants, représentant essentiellement des éléments des tenues (vêtements, accessoires), ainsi que quelques objets décoratifs.
Notre avis :
Nous avons apprécié la diversité des époques et des contrées : c’est tout un voyage dans le temps et l’espace qui est proposé ici.
Examiner les différentes tenues est une approche intéressante de l’histoire de la mode, version grand luxe.
Nous avons d’abord été surpris par les pages plastifiées, différentes de celles des cahiers précédents de la collection, avant de réaliser que les autocollants sont désormais réutilisables ! Pratique lorsque l’on souhaite mieux positionner un vêtement (cela demande une certaine dextérité de placer pile au bon endroit les plus grandes pièces), recommencer la page à zéro ou donner la possibilité à son frère de la remplir également ! Le rabat de la couverture arrière permet de mettre de côté les autocollants provisoirement enlevés.