d’Anne-Marie Gaignard
illustré par François Saint Rémy
chez Le Robert
paru en 2021
dans la collection Ouvrages pédagogiques pour les enfants
27 x 21 cm, couverture cartonnée, 96 pages
recommandé par l’éditeur à partir de 7 ans
Description :
Voici un nouvel album mettant en scène Hugo, de la série Hugo et les rois, des contes pédagogiques où un petit garçon est aidé par une fée.
Hugo est en CM2 et son quotidien est devenu stressant : il peine à l’école et pour faire ses devoirs, c’est un sujet conflictuel avec ses parents, et tout semble tourner autour de cela. La fée Nina va, une fois de plus, lui venir en aide.
Le récit est composé de 8 chapitres + 1 épilogue, mais s’intercalent également des pages de conseils pour les enfants et pour les parents. La police d’écriture a été choisie pour faciliter la lecture aux enfants dys.
Notre avis :
Ce nouvel album propose un conte à l’esprit positif et serein : l’instruction n’est pas forcément un long fleuve tranquille, la gestion des devoirs n’est pas innée et le stress pour l’école trop courant. Si les parents d’Hugo ont au départ du mal à se montrer compréhensifs, la fée Nina garde confiance en son protégé dès le départ.
La magie utilisée dans la fiction sera difficilement transposable dans la vie, mais l’auteure à prévu des fiches « A moi de gagner » pour donner des outils clés en mains aux lecteurs : gestion du temps, renforcement du mental, organisation en autonomie sont ainsi expliqués. Quant aux parents, ils sont encouragés à ne pas culpabiliser l’enfant et à lui venir en aide de manière concrète.
Mes enfants ont la chance de ne pas être concernés par le stress de l’école et des devoirs, mais mon 11 ans reste attaché au héros de cette collection et à la petite fée. Il a apprécié cette nouvelle aventure et repéré des conseils qu’il souhaite tester, comme celui de prendre peu à peu davantage conscience du passage du temps en chronométrant des activités du quotidien. Il a aussi prévu de fabriquer le jeu de société suivant les consignes données.