de Delphine Pessin
illustré par Mélody Denturck
chez Pocket Jeunesse
paru en 2021
dans la collection Romans 8-12 ans
10,8 x 17,7 cm, couverture souple, 216 pages
recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans
Description :
Dylan a 14 ans. Il est dyslexique mais a fini par refuser que ses profs en soient informés, ne voulant pas être réduit à un dossier de handicap.
Mauvaises notes, mauvais comportement, il démarre mal l’année de 4e, notamment avec sa nouvelle prof de français. Ses parents sont déçus et Dylan ne croit plus en lui. Mais cette année-là, Dylan a beaucoup à découvrir…
(A noter, ce roman risque d’être difficile à lire pour un dyslexique, mais il existe aussi en version audio.)
Notre avis :
Un roman touchant, avec un héros un peu perdu qui doit trouver un moyen de vivre avec sa différence, de communiquer avec ses parents et ses profs, de grandir en perdant ses repères d’enfants.
L’auteure a su lui donner une vraie voix, se plaçant à hauteur d’ado. Les troubles dys sont un peu mieux connus depuis quelques temps, mais il reste un énorme travail à faire pour dépasser les préjugés et idées reçues… les populariser via un roman ne peut que contribuer à mieux savoir de quoi il s’agit.
Le roman ne peut qu’être conseillé aux jeunes, qu’ils soient différents ou non (il y a sans doute des dys dans leur entourage), mais aussi aux adultes qui sont loin de toujours savoir s’y prendre face à un jeune dys.