Dis, c’est vrai qu’on peut soigner la Terre ?
d’Anne Thoumieux
illustré par Beya Rebaï
chez Leduc
paru en 2021
dans la collection Leduc Pratique
15 x 21 cm, couverture souple, 224 pages
au rayon des adultes
Description :
L’auteure propose ici un ouvrage avec une double lecture : chaque thème est traité pour les parents, afin de leur permettre d’être certains d’avoir compris ou retenu de quoi il s’agit vraiment, mais aussi pour que les parents puissent en parler à leurs enfants, avec des termes adaptés et des images parlantes, cette deuxième partie étant introduite par des mots d’enfants.
Les chapitres prennent la forme de questions-réponses et sont entrecoupés d’interviews et d’encadrés complémentaires. L’ouvrage se termine par une bibliographie pour aller plus loin.
Au sommaire :
- Climat
- Consommation
- Pollutions
- Biodiversité
- Changements nécessaires et possibles
Notre avis :
Les enfants ne se cachent pas autant les yeux que les adultes et ils ont de nombreuses questions sur l’état de notre planète, ce qu’on lui fait subir et comment en prendre soin. Mais la question de l’écologie est complexe et liée à tant de domaines, aussi cet ouvrage s’avère bien utile pour faire le point sur des thématiques comme les conséquences sanitaires du réchauffement climatique, l’insuffisance des énergies renouvelables ou encore ce qui pollue réellement l’air. Chaque angle est traité en quelques pages et décliné en version adaptée aux enfants. On peut le lire d’une traite ou selon les interrogations du moment de nos enfants.
Les nombreuses interviews sont intéressantes et permettent de conjuguer le point de vue de différents acteurs du terrain.
La dernière partie se veut plus pratique que documentaire et propose des pistes concrètes d’engagements à prendre en famille en faveur de notre environnement. Et il est temps !