
Le théorème de Pythagore, tout le monde connait ? Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. J’ai voulu m’assurer que mes enfants n’avaient pas fait qu’apprendre ce théorème par cœur, mais puisqu’ils devaient l’utiliser, qu’ils l’avaient vraiment compris. Pour cela, il nous fallait moins un cours qu’une approche très visuelle.

Ils ont alors construit les carrés des côtés.

De là, la vérification est facile : il suffit de superposer les briques des carrés des deux petits côtés sur celles du carré du grand côté.

Pythagore en réglettes
Comme ils en voulaient encore, je me suis inspirée du blog Je suis comme je suis pour une manipulations avec les réglettes Cuisenaire. De la même manière, il s’agit de reproduire les côtés du triangle (mêmes dimensions) avec les réglettes.

Puis on les met au carré.

Et on vérifie facilement.

Pythagore en papier
Nous aurions largement pu nous arrêter là, mais nous avons décidé de faire une version papier afin de la garder sous la main en cas d’oubli du théorème. L’aspect visuel est présent aussi, même s’il n’est pas possible de vérifier par la manipulation, sauf à découper les carrés. Mais on voit bien que le grand carré contient les deux petits.

Pythagore en vidéos
Pour le plaisir ! La vidéo de Mickaël Launay est très claire, avec une autre démonstration (mais c’est beaucoup plus scolaire que ses vidéos ultérieures) :
Et cette version avec des carrés pleins d’eau est particulièrement concrète pour les esprits visuels :