Lire plus vite

Capture du podcast de Jim Kwik

Dans la famille, nous sommes plutôt des lecteurs rapides et n’avons en général pas cherché à améliorer notre vitesse de lecture. De plus, certaines méthodes de lecture rapide dont j’ai entendu parler semblaient reposer sur une lecture partielle, qui ne m’intéresse pas. Pourtant, parfois, aller plus vite peut s’avérer utile. Je ne pense pas à la lecture d’un roman, par exemple, qui devrait rester à une vitesse naturelle pour qu’on puisse l’apprécier. Mais plutôt à la lecture de textes dont on a besoin d’extraire des informations rapidement pour une raison ou une autre.

Dans ce cas, je ne peux que recommander une astuce entendue dans le podcast de Jim Kwik. Ce champion de la mémorisation est aussi coach en lecture rapide. Il propose des formations à ce sujet, que je n’ai pas testées. En revanche, dans ce podcast, il donne une astuce qui semble extrêmement efficace (nous avons demandé à notre entourage de tester pour confirmer nos résultats familiaux !) :

Pour les non-anglophones (pour ceux qui comprennent l’anglais, je vous encourage à écouter ses explications), voici l’exercice proposé :

  1. Prendre n’importe quel livre ou magazine et lire pendant 60 secondes un texte au choix, à une vitesse de lecture normale, puis compter le nombre de lignes lues (ou le nombre de mots).
  2. Lire à nouveau pendant 60 secondes, la suite du texte, mais en suivant le texte du doigt, non pas en posant le doigt sur le papier, mais en le maintenant au-dessus. Puis compter à nouveau le nombre de lignes lues.
  3. Comparer.

Les résultats ont été impressionnants chez nous. Clairement, avoir un guide visuel permet de se focaliser davantage sur le texte, à une vitesse nettement plus élevée. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *