Difficile de faire plus facile que ce bricolage. C’est de l’upcycling, mais sans couture, à portée de tous, et cela permet de trouver une deuxième vie à un tee-shirt trop petit, surtout si c’est celui d’un enfant qui a grandi mais aimait bien ce vêtement.
Pour commencer, on se débarrasse de l’encolure et des manches en coupant simplement selon la forme que l’on veut donner aux poignées.
Un autre coup de ciseaux pour éliminer la couture du bas du tee-shirt, en prenant les deux épaisseurs à la fois (on peut choisir de réduire la longueur à ce stade).
Ensuite, on coupe des franges dans le bas du tee-shirt, les deux épaisseurs à la fois de nouveau, afin d’en avoir le même nombre de chaque côté. J’ai opté pour environ 2 cm de large. La hauteur doit être la même partout (les rayures sont utiles pour ça !).
À présent, il faut mettre le tee-shirt à l’envers et nouer les franges par deux : une de devant et une de derrière, sur toute la largeur.
Pour limiter les trous entre les nœuds, on peut refaire une série de nœuds dans l’autre sens, avec des franges côte à côte.
On remet le tee-shirt à l’endroit et le sac est prêt à être utilisé.