Espions : en ce moment à la Cité des Sciences

Affiche exposition Espions

La Cité des Sciences et de l’Industrie présente, jusqu’au 9 août 2020, l’exposition Espions.

Dès l’entrée, nous sommes plongés dans une mise en scène qui nous guidera tout au long de l’exposition : dans la peau d’un espion, nous voilà en immersion dans le monde du renseignement. Un essai nucléaire a été détecté en République Occidentale. A nous d’éclaircir la situation et de mener l’enquête en passant d’un bureau à l’autre…

Exposition Espions

Dans l’exposition, on découvre quels sont les métiers du renseignement ou les services qui le composent en France.

Exposition Espions

Briefés par des vidéos, nous passons de pièce en pièce pour comprendre comment sont collectées, traitées et analysées les informations secrètes, et ce en menant notre propre enquête. Cela va de la surveillance vidéo aux techniques d’interrogatoire, en passant par l’analyse de dossiers ou la fouille d’un bureau pour trouver des micros ou celle d’un salon avec des passages camouflés…

Exposition Espions

Une fois nos informations recueillies, on se retrouve dans un bureau de type cellule de crise, avec des participants en vidéo, afin de tout mettre au clair… quel suspense !

L’exposition rend donc les visiteurs très actifs. Dans un décor inspiré de la série Le bureau des légendes (et avec les personnages de la série), nous naviguons d’un poste à l’autre afin de réunir les indices. C’est amusant à faire en famille (la Cité recommande l’exposition à partir de 12 ans). Les enfants ont tendance à aimer le monde des espions notamment pour leurs gadgets et les possibilités qui semblent illimitées, et on retrouve ici des gadgets amusants, des techniques variées et des outils de surveillance.

C’est aussi l’occasion de découvrir la réalité derrière la fiction, d’écouter des professionnels du renseignement témoigner et de comprendre un peu mieux les différents services cachés sous des sigles. 

A l’occasion de cette exposition, la Cité des Sciences organise un cycle de conférence sur la cryptologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *