Maths et fantasy

Le duel des mages, cartes

Au salon des jeux et de la culture mathématique de 2023, nous avons découvert le jeu de cartes Le duel des mages. On y joue à 2 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de quelques minutes.

Le jeu nous plonge dans un univers de fantasy : chacun des 2 joueurs dispose d’une équipe de 7 mages tirés aléatoirement parmi les 18 disponibles. Ce sont les habitants du royaume de Cantor. Chacun possède un chiffre magique, qui détermine sa force dans les nombreux duels qu’il doit affronter. Ces chiffres sont compris entre -9 et 8, mais il ne s’agit pas d’une simple bataille entre deux valeurs : en fonction des lieux qu’ils traversent dans le royaume, ils sont amenés à être plus ou moins puissants selon une formule magique… qui s’avère être aussi une formule mathématique.

Le duel des mages, cartes

Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, la formule est -x. Mettons que j’ai en main ces 3 mages à ce moment du jeu : ceux qui ont une force de 8, -9 et 0. Il faut donc gagner avec -x, auquel cas j’ai tout intérêt à choisir -9, bien que Miki ait pu sembler désavantagée au départ par son chiffre négatif.

Le duel des mages, cartes

On a donc différents mages, que l’on joue un par un, et qui ne servent qu’une fois en cours de partie. Les différents lieux proposent des formules de plus en plus complexes, et il y a de quoi faire puisqu’il y en a 72. On peut les sélectionner en fonction du niveau des joueurs et des éventuelles parties précédentes. Il y a aussi une règle du sort de protection qui renforce la stratégie : on va essayer de deviner quelle carte va jouer son adversaire et annoncer qu’on se protège contre ce mage-ci. Chacun doit donc alors prendre en compte ce que l’autre va choisir comme protection pour que sa carte reste efficace. Deux variantes du jeu sont également proposées.

Le duel des mages, cartes

On a donc un jeu original, avec de jolies cartes et un univers dépaysant, plus attractif qu’un manuel de mathématiques… mais on fait bel et bien du calcul, à différents niveaux et on doit réfléchir tout le long du jeu à ce que l’autre joueur va probablement faire. Voilà qui est bon pour les cellules grises !

Le jeu est disponible en téléchargement ou en auto-édition (il faut alors contacter l’auteur, Pierre Lancien, par email en précisant le nombre d’exemplaires souhaité).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *