

Cartes à gratter Noël et Cartes à gratter Licornes
illustrés par Chadia Loueslati pour le premier et par Sophie Rohrbach pour le second
chez Gründ
parus en 2019
dans la collection Mes créations
15 x 15 cm, pochettes cartonnées, contenant chacune 6 cartes et un bâtonnet

Description :
Chaque pochette comporte 6 cartes à décorer, un bâtonnet en bois et un fil doré.
Les cartes représentent des scènes de Noël. En grattant l’encre noire avec le bâtonnet, on décore les cartes de manière personnelle.
Le fil doré permet d’accrocher les décorations qui sont prédécoupées.

Notre avis :
Chez nous, les cartes « à gratter » ont toujours du succès. Il y a quelque chose de relaxant dans les activités manuelles en général, et avec celle-ci en particulier, c’est un peu magique car on ne sait jamais quelle couleur va apparaître en-dessous.
Ici, le bonus supplémentaire, c’est que ce la peut servir de décoration de Noël, à accrocher au sapin avec le petit cordon doré.
Pour les modèles plus petits, nous envisageons de les offrir en tant que marque-pages avec un petit mot au dos !
Cela convient-il à un enfant de 5 ans ?
Merci
Je ne me souviens plus à quel âge mes enfants ont commencé. Je dirais qu’il y a deux approches : gratter pour enlever tout le noir et faire apparaître la totalité des couleurs, ce qui est plus facile, il suffit de savoir tenir le bâtonnet en bois et le frotter sur la carte (si besoin, on peut empêcher la carte de bouger en la fixant avec du scotch de marquage), donc assez vite accessible, ou il y a l’option de gratter seulement certains endroits pour former des motifs, ce qui va demander un peu plus de doigté, et là ça dépend de la dextérité de chacun.