Petit guide de santé mentale

Ce n'est pas toi le problème, extrait
Ce n'est pas toi le problème couverture

Ce n’est pas toi le problème !

de Pierre Bordaberry, alias Psycokouac

illustré par une photographie de François Lamidon

chez Leduc

paru en 2023

hors collection

14,5 x 22,5 cm, couverture souple, 240 pages

pas de recommandation d’âge de la part de l’éditeur

Description :

Notre « société moderne » engendre bien des soucis : une personne sur deux serait concernée par un trouble psychiatrique au cours de sa vie (dépression, anxiété, troubles alimentaires, etc.). Pierre Bordaberry entreprend ici d’expliquer de quoi il s’agit au fond et en quoi la société joue un rôle non négligeable dans nos soucis personnels.

L’auteur est YouTubeur et tient la chaîne de vulgarisation en psychologie Psykocouac, que nous avons désormais envie de découvrir.

Au sommaire :

  1. Pourquoi la société moderne nous rend tous dépressifs ?
  2. Pourquoi la société moderne entretient notre anxiété ?
  3. Pourquoi la société moderne nous rend obèses (et pourquoi faire régime ne sert à rien) ?
  4. Pourquoi, dans notre société moderne, dormons-nous de plus en plus mal ?
  5. Estime de soi : comment trouver notre propre valeur malgré les injonctions et les modèles qui nous écrasent ?
  6. Conclusion : des problèmes mais surtout des solutions

L’ouvrage se termine par une bibliographie.

Ce n'est pas toi le problème, extrait

Notre avis :

Cet ouvrage est à la fois très documenté (nombreuses notes en bas de page et bibliographie conséquente à la fin) et pourtant très accessible : l’auteur s’adresse directement au lecteur et explique de manière très claire son propos, sans tabou. Par ailleurs, la même structure guide chaque chapitre : C’est quoi le problème ? En quoi la société moderne aggrave les choses ? Et maintenant on fait quoi ? Questions bonus.

Le livre de Pierre Bordaberry est très déculpabilisant car il fait ressortir en quoi la collectivité crée ou aggrave des soucis pas si rares et explique pourquoi nous pouvons être amenés à lutter contre ceux-ci. Il ne reste pas non plus dans l’exposé du problème et se montre très concret dans la recherche de solutions, qu’elles soient sociétales ou individuelles.

Il est intéressant à lire même pour les chapitres pour lesquels on ne se sent pas particulièrement concerné pour la description des impacts sociétaux. D’ailleurs, ce sont des thématiques qui forment vraiment la base de l’hygiène de vie et si l’on n’a pas, par exemple, de troubles alimentaires, on comprendra davantage ceux qui en souffrent après la lecture de ce texte écrit en bleu. Je vais à présent transmettre cet ouvrage à mes adolescents.

Ce n'est pas toi le problème, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *