L’Exploradôme, à Vitry sur Seine, propose une nouvelle exposition temporaire : Trajectoires, jusqu’au 1er mars 2020. Ce musée scientifique pour enfants s’intéresse ici à la mobilité, déclinée sous différents angles.
Dès l’entrée dans l’exposition, nous trouvons des stands interactifs pour comprendre notre mobilité : à pied, en transports en commun ou individuels, mais aussi notre mobilité virtuelle avec des applis. Savez-vous si votre poids est réparti équitablement sur votre pied gauche et votre pied droit ?
Trois axes sont étudiés ici : la mobilité de l’individu, celle du groupe ou de la ville et celle de la planète. On zoome ainsi du micro au macro.
Pour cela, les approches sont variées : affichages (infographies, cartes, photos), vidéos et applications, manipulations, etc.
Toutes les installations interactives sont d’utilisation facile, voire instinctive. On est donc actifs dans l’exposition (l’Exploradôme la recommande à partir de 8 ans).
Les garçons ont beaucoup aimé faire des simulations pour faire circuler une foule, représentée par ces billes métalliques, en ajoutant ou supprimant des obstacles dans le couloir de droite. La meilleure manière de faire avancer une foule n’est pas forcément la plus évidente !
La mobilité est même envisagée sous des angles moins évidents, comme celle des mots. Nous nous sommes bien amusés à tenter de trouver l’origine géographique de mots empruntés de langues diverses par le français ou à identifier les pays qui nous ont emprunté des mots.
La parole a été donnée à des migrants d’origines diverses. Avec un petit rappel sur le fait que nous sommes tous des migrants à l’origine, notre espèce venant du berceau de l’humanité en Afrique…
L’Exploradôme organise des ateliers combinés à une visite de l’exposition, les « ateliexpos ».