La saison a commencé pour la Compagnie Alexis Gruss avec un anniversaire multiple : 50 ans de présence à Paris, 50 créations, 80 ans pour Alexis Gruss et 150 ans pour la dynastie Gruss ! C’était bien sûr l’occasion d’un nouveau spectacle, qui démarre sur les chapeaux de roue et avec humour.
La mise en scène est originale, car ce sont les chanteurs que l’on suit à travers la candidature de Louise (Candice Parise), guidée par Piotr, le technicien (Xavier Ducrocq). Prétexte à découvrir les membres de la compagnie, côté spectacle et coté coulisses.
On retrouve ainsi trois générations Gruss dans des tableaux qui touchent autant à l’art équestre qu’à celui des saltimbanques, avec des remises à l’honneur de numéros qui ont marqué leur histoire, tels une impressionnante Grande Poste avec Maud Florees Gruss. Cela a été le coup de cœur de mon 13 ans.
La complicité familiale est évidente, ainsi que le plaisir de tous d’être en piste.
Alexis Grüss, toujours aussi souriant, continue à participer au spectacle, avec son épouse Gipsy.
Et la relève est assurée avec les plus jeunes de la famille.
Le coup de cœur de mon 18 ans a été pour les numéros de voltige et de jonglage liés au feu.
De mon côté, j’ai été particulièrement séduite par un numéro aérien de Firmin et Svetlana Gruss,
et par le numéro aquatique de cette dernière. Entre la terre avec la piste, l’aérien, le feu et l’eau, nous avions les quatre éléments !
Un beau spectacle, sans un moment pour s’ennuyer, puisque les temps d’installation/désinstallations sont toujours meublés, et sur une musique entraînante – on se surprend à chanter ensuite sur le trajet du retour… Comme le disaient mes fils, on a beau avoir vu plusieurs spectacles de la Compagnie Alexis Gruss, ils arrivent pourtant à nous épater à chaque fois !
Le spectacle est joué à 15h le samedi et le dimanche, à 21h le vendredi et le samedi, les deux horaires tous les jours pendant les vacances scolaires. Restauration, pré-show et after-show en option.