En septembre dernier, lors des Journées du patrimoine, nous avons eu l’occasion de participer à un atelier passionnant, dans les locaux du CNRS à Meudon. Il était animé par Cécile Michel, assyriologue, qui a écrit plusieurs ouvrages, dont certains pour la jeunesse.
Dans un premier temps, nous avons eu une conférence sur le sujet. Nous y avons découvert l’histoire de cette écriture que l’on a imprimée dans de l’argile fraîche depuis 3 400 avant J.-C. et jusqu’en 100 avant J.-C., qui est liée à une quinzaine de langues différentes et à plusieurs civilisations.
Inventée par les Sumériens, l’écriture cunéiforme a d’abord utilisé un signe pour un mot, puis un signe pour une syllabe et enfin un signe pour une lettre, mais la forme alphabétique n’a pas été utilisée longtemps.
Ensuite est venu un atelier pratique : à nous d’écrire ! Nous avons pour cela utilisé de l’argile,
aplatie en tablette lenticulaire, même si les tablettes rectangulaires existent aussi et sont même devenues plus courantes à une époque.
Nous avons utilisé l’angle d’une baguette chinoise et commencé nos exercices de scribes : des lignes des trois formes de « coins » qui composent l’écriture cunéiforme, puis notre prénom et même une table de multiplication !