Avec les chasseurs de fantômes – romans

Le mystère de la statuette extrait
Le navire des disparus couverture

Le navire des disparus et Le mystère de la statuette

de Paul Beorn

illustrés par Nicolas Vesin

chez Rageot

parus en 2019

dans la collection Rageot Romans, série Le club des chasseurs de fantômes

14,3 x 20,5 cm, couverture souple, 160 pages

recommandés par l’éditeur pour les 10-12 ans

Le mystère de la statuette couverture

Description :

Dans cette nouvelle série nous suivons quatre enfants dont deux, Sacha et Louisa, ont un don pour voir les fantômes qui restent invisibles aux yeux de presque tout le monde. Ils se retrouvent alors dans des aventures qui les mènent à différentes époques du passé.

Dans Le navire des disparus, Sacha est en vacances à La Rochelle chez son cousin Nicolas. Il doit s’occuper de sa petite sœur Louisa, mais il la perd alors qu’ils se promènent en ville. Les deux garçons rencontrent alors Camille, une fille qui prétend chasser les fantômes avec son père, qu’elle essaie de retrouver. A eux trois, ils espèrent retrouver Louisa.

Sacha et Louisa retrouvent Nicolas et Camille à Bordeaux cette fois. Leur père est accusé du vol d’une ancienne statuette du musée d’Aquitaine. Les membres du club des chasseurs de fantômes vont devoir une nouvelle fois mener l’enquête.

Le mystère de la statuette extrait

Notre avis :

Dans ces deux romans, on suit avec plaisir des personnages sympathiques dans de grandes aventures fantastiques.

En suivant les fantômes, les enfants changent d’époques ; ce qui donne un contexte historique intéressant, à la fois sur l’histoire de France en général et l’histoire locale pour chaque tome. De plus, Nicolas est un passionné d’histoire et il raconte souvent aux autres membres du Club ce qu’il connaît et qui peut leur être utile dans leurs enquêtes : seconde guerre mondiale, Fronde, Moyen Âge, etc. se succèdent en alternance avec notre époque. Et les dates des grands événements prennent une importance particulière dans l’intrigue…

Le style est agréable et les romans trouvent leur équilibre entre action, émotions et récits historiques.

Le navire des disparus extrait
Le navire des disparus extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *