Les grandes chanteuses et musiciennes vues par un ado
de Sophie Andriansen
illustré par Nicolas Gobbi
chez Poulpe Éditions
paru en 2023
dans la collection 100 % bio
14 x 21 cm, couverture souple, 256 pages
recommandé par l’éditeur dès 9 ans
Description :
Dans cette collection, des ados s’emparent de sujets variés et les présentent sous la forme d’une biographie ou de multiples biographies. (Les titres se lisent indépendamment.)
Dans cet ouvrage, c’est Gaston qui a choisi de mettre en lumière des femmes musiciennes ou chanteuses, célèbres ou inconnues, d’époques, origines et styles variés. Il le fait dans le cadre de « Radio collège », avec son amie Anita.
Comme toujours, le ton est à la fois pédagogique et humoristique, et l’ouvrage est illustré et joue sur les caractères du texte. On trouve également des bonus en ligne (playlist et vidéos).
Notre avis :
Encore un tome dans cette collection, encore une lecture plaisante. Le ton est léger et amusant et on découvre de nombreuses femmes de talent ou des détails sur celles que l’on connait déjà. La touche féministe fait toujours plaisir, d’autant que c’est un jeune narrateur qui choisit de contribuer ainsi.
Ce qui frappe à la lecture de ce livre, c’est que de nombreuses musiciennes et chanteuses ont été créatives, ont parfois lutté pour se faire une place et méritent une célébrité… dont elles sont loin de toujours bénéficier. Il y a clairement du travail pour que l’Histoire ne soit pas celles des grands hommes, au masculin uniquement, et cet ouvrage y contribue.
Il ne faut pas hésiter à profiter des bonus, parce que les personnalités sont nombreuses et variées, mais parfois vraiment très peu connues. Autant écouter ce qu’elles ont fait quand on s’intéresse à leur vie.