Mon 13 ans s’est pris de passion pour l’histoire et les techniques du cinéma. Afin de nous faire une petite remise à niveau sur l’histoire du 7e art, nous avons cherché du côté de YouTube.
Notre choix s’est porté sur la playlist Film History de la chaîne Crash Course. On y trouve 17 vidéos d’une dizaine de minutes chacune, avec un thème chaque fois différent, selon une progression chronologique. Cela concerne l’histoire du cinéma mondial et pas juste américain.
C’est en anglais et le rythme est assez rapide, mais les garçons réclament juste de temps en temps des précisions. On peut obtenir des sous-titrages en français si besoin.
Nous n’avons pas encore tout visualisé, mais nous avançons peu à peu dans le temps, et par conséquent, dans la technologie du cinéma. Les vidéos sont intéressantes, dynamiques et le présentateur a un humour pince-sans-rire.
Chaque épisode met en avant des personnalités (inventeurs, réalisateurs, acteurs, etc.), des dates-clés et le vocabulaire spécifique. Un résumé des points essentiels est systématiquement rappelé en fin d’épisode.
Voici le teaser :