En classe, mais dehors

Élevés en plein air, extrait
Elevés en plein air, couverture

Élevés en plein air

de Marie Petit

illustré par Virginie Blondeau

chez Leduc

paru en 2023

hors collection

14,5 x 22,5 cm, couverture souple, 224 pages

au rayon adultes

Description :

Enseignante, directrice d’école, Marie Petit aime son métier, et pourtant… Elle n’est pas satisfaite de ce qu’elle demande aux enfants et sent son enfant intérieur qui n’apprécie pas.

Marie Petit va alors, petit à petit, emmener sa classe à l’extérieur : dans la forêt, à la campagne, sur une simple bande d’herbe selon les écoles. Mais elle va transformer sa manière d’enseigner en partant d’un lieu différent, pour des résultats bien meilleurs.

Dans la première partie, l’auteure témoigne de son expérience. Puis, elle répond aux questions qui lui sont généralement posées et, enfin, elle propose des fiches d’activités concrètes.

Notre avis :

Un témoignage très intéressant d’une enseignante qui a su écouter son cœur et chercher une meilleure manière de faire, dans un cadre qui ne lui donnait pas forcément une grande liberté. Elle ne propose pas un enseignement alternatif comme on peut en trouver dans une école hors contrat, il ne s’agit pas non plus d’une forest school, mais bien de faire cours en extérieur au sein de l’Éducation nationale.

Son approche semble donner des résultats tout à fait positifs tant pour les enfants que pour les enseignants, ce qui montre bien qu’il y a toujours possibilité de faire mieux, même avec un programme lourd et des contraintes, même avec de gros effectifs et peu de budget, même si cela demande détermination et efforts. Aujourd’hui, l’auteure accompagne les enseignants qui souhaiteraient se lancer dans une démarche similaire.

À noter, Marie Petit prévoit dans ses fiches de préparation des variantes pour la maison (elle mentionne l’instruction en famille à une occasion). En revanche, les activités sont prévues pour un seul enfant et plutôt devant une table. Pourtant, les jeux de groupe en extérieur, tels qu’elle les décrit, seraient tout à fait praticables en fratrie et avec les amis, et bien sûr lors des réunions liées à l’instruction en famille.

Élevés en plein air, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *