de Nicolas Trenti
illustré par Guillaume Boutanox
chez Larousse
paru en 2019
20 x 24 cm, couverture cartonnée mousse, 192 pages
Description :
1904. Alors qu’il doit défendre sa célèbre tour qu’un conseil municipal envisage de faire démonter, Gustave Eiffel disparaît soudainement.
Dans ce livre-jeu, le lecteur incarne Théodore Beautrenel, l’assistant d’Eiffel, décidé à mener l’enquête face à l’incompétence de la police. Il va falloir traverser Paris à la recherche de la solution de l’énigme. Chaque chapitre correspond à l’un des 20 arrondissements parisiens, auxquels il faut accéder selon les indices trouvés.
En fin d’ouvrage, on trouve des indices et les réponses.
Notre avis :
Les livres de type escape game sont souvent des livres de poche. Ici, au contraire, on a droit à un grand format à la présentation soignée et élégante : belles illustrations, mise en page recherchée, tout cela contribue à l’ambiance.
L’autre particularité, c’est qu’il y a ici plus de lecture : c’est avant tout un récit à découvrir, avec ce découpage original par arrondissements et une énigme dans chaque. Ainsi chaque énigme résolue ouvre l’accès à un ou plusieurs arrondissements… ou pas ! Enfin, la thématique nous place en immersion dans le Paris du début du XXe siècle, avec ses fiacres, l’utilisation encore récente de l’électricité, la TSF et autres grandes innovations du moment ou qui s’annoncent, etc., un aspect agréablement vieillot dont on profite bien au cours du jeu. On notera aussi les références à des personnalités, en dehors de Gustave Eiffel : Nikola Tesla, Jules Verne, Alphonse Bertillon, etc.
Ce livre-jeu n’est pas publié au rayon jeunesse. Les énigmes ne sont pas simples, même si elles restent faisables. Elles seraient peut-être décourageantes pour des enfants seuls, mais rien n’empêche de constituer une équipe familiale de détectives !