de Charlotte Bousquet
illustré par Bernd Dittrich
chez Glénat
paru en 2023
dans la collection #onestprêt
14 x 22 cm, couverture souple, 168 pages
recommandé par l’éditeur dès 12 ans (notre avis : pour ados)
Description :
Elora, 16 ans, s’installe avec sa mère dans la ferme de Marie à la campagne, suite au burn-out de sa mère.
Pas mécontente de son installation à la campagne et rassurée de voir sa mère aller mieux, elle va néanmoins devoir affronter une rentrée scolaire dans un lycée où elle ne connait personne et qui se fera tardivement dans l’année, après les vacances de printemps.
Elora est très touchée par la cause animalière et très critique du monde agricole. Comment éveiller les consciences dans un milieu qui vit du marché du lait et de la viande ?
Notre avis :
Un roman qui se lit bien, avec une intrigue très actuelle sur le monde que doivent affronter les jeunes. (Quelques passages en mode communication réseaux sociaux comme sur la photo précédente, mais peu et tant mieux !)
La forme chorale est intéressante pour donner la parole à plusieurs personnages : Elora, bien sûr, mais aussi Marie chez qui elle habite, Inès la voisine et Sandy la mère. Cela permet d’avoir le regard de plusieurs générations.
Nous avons apprécié le fait que le point de vue sur l’élevage ne soit pas trop simpliste ou manichéen : on voit les intérêts des animaux, mais aussi les besoins des professionnels et surtout les obstacles qu’ils rencontrent lorsqu’ils veulent faire autrement. D’autres thèmes sont traités en parallèle, tels que l’orientation sexuelle et le harcèlement.