d’Isabelle Filliozat et France Marie Perreault
illustré par Zelda Zonk
chez Nathan
paru en 2019
dans la collection Les cahiers Filliozat
22 x 28 cm, couverture souple, 100 pages
recommandé par l’éditeur dès 5 ans
Description :
La collection de cahiers d’activités d’Isabelle Filliozat s’étoffe d’un nouveau volume sur le thème des relations familiales.
Il s’agit, quelle que soit la composition familiale, de comprendre nos relations, nos besoins, d’apprendre à exprimer nos émotions et nos communications, par le biais de petits jeux à faire dans le cahier.
Le cahier se termine par 12 pages pour les parents et 2 pages d’autocollants.
Notre avis :
Ce nouveau cahier adopte la couleur rose pour évoquer un thème universel, celui de la famille. Il prend en compte différents profils, comme les familles recomposées ou les parents adoptifs. Les enfants retrouvent ainsi ce qui les concernent et découvrent comment cela peut se passer chez les autres.
Le cahier évoque des thèmes variés, tels que l’attachement, la notion de lien, la séparation, les rituels familiaux, etc. Chaque double-page propose de dessiner, coller des autocollants, remplir des cartes, colorier, etc.
L’accent est mis sur les moments qui permettent de tisser des liens solides, tout autant que sur les conflits potentiels, avec bien sûr des outils pour les traverser au mieux. Tant les textes pour les enfants que le dossier pour les parents sont emprunts de bienveillance.