Premières actions et Premières répressions
de Cécile Jugla, d’après le scénario de BD de Vincent Dugommier
illustrés par Benoît Ers
chez Rageot
parus en 2019
dans la collection Les enfants de la résistance
14 x 19 cm, couverture souple, 128 pages
recommandés par l’éditeur pour les 10-12 ans
Description :
Cette nouvelle série est la version en petits romans d’une série de bandes dessinées de Benoît Ers et Vincent Dugommier. Les deux premiers tomes sont sortis.
Dans un petit village français, trois enfants ne parviennent pas à accepter l’occupation allemande. François, 13 ans, est révolté par la capitulation de son pays. Avec son ami, Eusèbe, ils décident qu’ils ne peuvent pas rester passifs même s’ils sont encore jeunes. Arrive alors Lisa, une jeune germanophone, qui rejoint leur petit groupe.
Les trois amis vont mener leurs premières actions de résistance face à l’ennemi, faisant preuve de créativité et de témérité.
Notre avis :
Nous ne connaissons pas cette série de bandes dessinées, mais je suppose que cela va être l’occasion d’y jeter un oeil !
Les auteurs nous proposent ici de redécouvrir l’histoire de la seconde guerre mondiale à travers le regard d’enfants de 13 ans, ce qui permet une approche à la fois douce et pleine d’émotions, et offre au passage un rappel des événements que viennent compléter quelques pages documentaires en fin d’ouvrage.
Malgré le danger, ce jeune trio va mener des actions de résistance à leur niveau. C’est l’occasion de réfléchir à la notion d’obéissance et à ses limites. L’histoire n’est pas manichéenne, notamment avec des personnages comme celui de Lisa qui aurait pu être rejetée en raison de son origine ou ceux de deux soldats allemands venus spontanément au secours de Français. Et l’on découvre une résistance balbutiante, chez les jeunes comme chez les adultes, avec des petites victoires et des erreurs. Une lecture agréable et intéressante !