Le perverbe – Oulipo 3 (jeu littéraire)

Nous continuons nos jeux littéraires autour des contraintes de l’Oulipo. Connaissez-vous l’Oulipo ? L’OUvroir de LIttérature POtentielle est un groupe d’écrivains qui se sont imposés des contraintes pour écrire des textes tout en stimulant leur créativité. Parmi ces écrivains, on trouve Raymond Queneau, Georges Pérec, Italo Calvino, etc.  Ce sont donc des jeux littéraires intéressants à découvrir. Et l’on peut piocher dans leur liste de contraintes pour jouer à notre tour aux « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir » (Raymond Queneau). Une manière originale de faire de l’expression écrite !

Cette fois-ci, nous nous sommes amusé à tester le « perverbe« . Pour cela  :

  • on choisit une liste de proverbes,
  • on les coupe en deux parties,
  • on utilise la première partie d’un proverbe avec la seconde d’un autre pour obtenir un proverbe surprenant !

Les enfants ont suivi ces contraintes en les découvrant au fur et à mesure. Pour obtenir des résultats aléatoires, nous avons imprimé les proverbes choisis et coupés les papiers en deux.

Perverbes, préparation

Ils ont ensuite été piochés au hasard. Voici le résultat :

Perverbes, appariement
Perverbes, autre appariement

Bien sûr, certains fonctionnent mieux que d’autres, d’où le fait que nous en ayons choisi beaucoup au départ. Du coup, pour finir, ils ont refait un assemblage, mais cette fois-ci sans compter sur le hasard et plutôt en cherchant à s’amuser du résultat.

Perverbes, résultats

Plus sur l’Oulipo :

1 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *