Le livre extraordinaire de la Rome antique
de Philip Steele
illustré par Eugenia Nobati
chez Little Urban
paru en 2023
dans la collection Documentaires, série Le livre extraordinaire
28 x 38 cm, couverture cartonnée, 80 pages
recommandé par l’éditeur de 6 ans et +
Description :
Cette collection de documentaires, jusque-là plutôt consacrés à la faune, rassemble des ouvrages de très grand format qui font la part belle à de grandes illustrations.
Celui-ci aborde la Rome de l’Antiquité : mythologie, vie quotidienne, gladiateurs, usages, etc.
Les thèmes sont illustrés par des représentations de peintures, sculptures, mosaïques, etc.
Notre avis :
Ce ne sont pas des photos qui illustrent ce documentaire, mais des dessins particulièrement réalistes (et particulièrement réussis) : on y retrouve toutes sortes d’œuvres, mais aussi de reliques de l’Antiquité : une paire de sandales, un cheval de bois, un instrument de musique. Chacun est accompagné d’une fiche descriptive, un peu comme si on admirait les collections d’un musée archéologique.
Et c’est à partir de ces vestiges que des thèmes variés, liés à la vie des Romains, vont être abordés. Cela donne un peu l’impression d’être avec les archéologues, en train de reconstituer le passé sur la base de traces concrètes, avec des va-et-vient constants à faire entre l’illustration et les mots.
Les textes sont simples et clairs mais intéressants car ils abordent de nombreux points. Bien que peu longs, ils sont riches car très synthétiques. Cela peut être intéressant à lire en famille.