A l’automne dernier, dans le cadre du Festival des deux infinis, nous avons pu profiter de randonnées astronomiques organisées par l’AFA (Association Française d’Astronomie). L’une d’elles nous a conduits sur la piste de célébrités scientifiques (plus ou moins connues du grand public), enterrées au cimetière du Montparnasse. L’autre nous a fait partir de la cour du Louvre, sous les statues des hommes illustres (pendant masculin des statues des femmes célèbres au Jardin du Luxembourg), cf. ci-dessus.
Nous avons déambulé à travers les rues parisiennes (sous une pluie battante qui ne nous a pas découragés), remarquant au passage les médaillons Arago, vestiges qui marquent le tracé du méridien de Paris.

Nous avons passé un moment à détailler les statues de l’avenue de l’Observatoire.


Et nous avons fini par avoir accès à l’Observatoire de Paris, où nous avons pu admirer la coupole – de l’extérieur. Une visite très intéressante, menée par un passionné, qui a abordé l’histoire de l’astronomie tout en expliquant des notions scientifiques. À refaire à la prochaine édition du Festival !
