Mélo-Méli chez Archimède et Mélo-Méli chez Jane Goodall
de Paul Beorn et Lilie Bagage
illustrés par Marie Morelle
chez Scrinéo
parus en 2022
dans la collection Séries, série Mélo-Méli
14 x 18,5 cm, couverture souple, 92 pages
recommandés par l’éditeur à partir de 6 ans
Description :
Ces deux petits romans peuvent être lus indépendamment des deux déjà sortis dans la série. On y retrouve deux jumeaux du XXIIe siècle : Mélo, le frère maladroit, et Méli, la sœur qui mélange les mots. Tous deux veulent vivre des aventures à filmer pour leur chaîne Utube. Or leur mère travaille dans l’agence Stylé, qui propose des voyages dans le temps.
Dans Mélo-Méli chez Archimède, les jumeaux partent pour l’Antiquité grecque (pas tout à fait exprès) et rencontrent le grand Archimède, tracassé par une énigme au sujet d’une couronne.
Dans Mélo-Méli chez Jane Goodall, les héros se retrouvent en Afrique, en 1960, dans le camp de la primatologue. Leur arrivée inopinée a fait fuir le chimpanzé qui aurait dû provoquer chez Jane Goodall une importante découverte.
Notre avis :
Voilà une collection amusante avec des situations un peu loufoques et des personnages plutôt déjantés. A ce titre, les illustrations sont en accord avec le texte !
Leurs aventures futuristes sont le prétexte pour évoquer des personnages réels et leurs découvertes : Archimède au moment de son Eureka, Jane Goodall et ses chimpanzés. On aurait aimé qu’il y ait quelques pages documentaires à la fin (il n’y en a pas pour Archimède, il y en a une pour Jane Goodall), mais cela peut motiver à faire des recherches pour en savoir plus.
C’était plutôt axé pour les jeunes lecteurs, avec un accent davantage sur l’humour que sur les sciences, mais cela peut permettre d’aborder différents sujets.