L’histoire en cartes mentales

J'apprends l'histoire autrement couverture

J’apprends l’histoire autrement

de Stéphanie Eleaume-Lachaud

illustré par Filf

chez Eyrolles

paru en 2022

dans la collection J’apprends autrement

16 x 22 cm, coffret cartonné, 60 cartes mentales + livret de 24 pages

recommandé par l’éditeur « pour petits et grands »

Description :

Ce nouveau coffret comporte 60 cartes mentales, avec une leçon plus textuelle au dos, sur des thèmes comme Le Néolithique, Vercingétorix, Clovis et les Mérovingiens, La guerre de Cent Ans, Les châteaux de la Loire, Louis XIV le Roi Soleil, Napoléon Bonaparte ou encore La guerre froide.

Elles sont réparties en 5 onglets : Préhistoire & Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, XIXe siècle et Du XXe siècle à nos jours.

Le livret présente les atouts des cartes mentales et donne des conseils sur leur utilisation.

J'apprends l'histoire autrement, contenu

Notre avis :

Nous sommes de grands fans de cette collection, démarrée avec les langues vivantes. Les cartes mentales sont très utiles pour les personnes qui apprennent de manière visuelle, en combinant illustrations et informations synthétiques. Si l’on veut une version davantage expliquée, il suffit de retourner la carte.

Ces cartes-ci couvrent de nombreux domaines de l’histoire de France et du monde, certes sans avoir la place pour approfondir tout en détails, mais constituent une bonne base. Ce sont des thèmes qui sont vus et revus dans les programmes scolaires spiralaires.

Nous aimons afficher ces cartes chez nous, en renouvelant régulièrement l’affichage, et cela donne toujours de nouvelles occasions de discussions autour de ces sujets !

J'apprends l'histoire autrement, verso
J'apprends l'histoire autrement, livret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *