Nous avons pu essayer Il était une fois la vie – Mon escape box, paru chez Le Dragon d’Or. Ce jeu est proposé pour 2 à 5 joueurs de 8 ans et plus, ainsi qu’un maître du jeu.
On y retrouve les personnages du dessin aimé culte : Maestro, Pierrette, Pierrot, Psi, mais aussi les interférons, les anticorps ou encore les virus. Pierrette vient d’être contaminée par un virus. L’équipe de joueurs dispose de 45 minutes (on peut télécharger une bande son pour mettre l’ambiance et donner le décompte) pour résoudre des énigmes et faire en sorte de la soigner avant même l’apparition de symptômes. Un poster de Pierrette sert de plan : il faut se déplacer dans son corps !
Pour cela, 40 cartes que l’on doit trouver ou qui sont données en fonction des résultats au fur et à mesure permettent de résoudre 8 énigmes. Le maître du jeu peut se baser sur le livret pour tout mettre en place, savoir que dire et que faire. Il dispose également de cartes obstacles à distribuer toutes les 10 minutes.
En tant que grands fans d’Il était une fois la vie, mes enfants ont aimé entrer dans l’ambiance imaginée ici. Endossant leur rôle de globules blancs, ce qui a le mérite d’être original, ils se sont attaqués aux jeux d’observation ou décryptages nécessaires. Ils ont aimé le fait que le jeu tourne autour d’un thème scientifique. Le livret comporte d’ailleurs un lexique autour du corps humain. Je ne serais pas surprise qu’ils ressortent les DVD suite à ce jeu !