Un documentaire sur l’école du Colibri

Quels enfants laisserons-nous à la planète affiche

J’ai eu récemment l’occasion de visualiser un documentaire très intéressant au sujet de l’instruction des enfants. Quels enfants laisserons-nous à cette planète ?, un film d’Anne Barth, de Kamea Meah Films, donne la parole à Isabelle Peloux, institutrice à l’école du Colibri dans la Drôme.

Il est plus courant de se poser la question inverse : quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? Pourtant, l’inverse se pose également. En quoi l’instruction donnée aujourd’hui aux adultes de demain va-t-elle les préparer à affronter les difficultés qu’ils vont rencontrer ? Quelles sont les compétences et ressources dont ils auront vraiment besoin ?

Quels enfants laisserons-nous à la planète

La réalisatrice a passé un an en immersion dans cette école pas comme les autres et a capturé des instants du quotidien des élèves et de leur institutrice. Isabelle Peloux montre une autre manière d’instruire les enfants en établissement scolaire, sans évaluations mais avec des débats philo, un accompagnement pour l’apprentissage des relations, des projets coopératifs, etc. Une belle initiative qui mériterait d’influencer d’autres écoles.

Le film est disponible en DVD, mais il est aussi possible d’organiser des projections du film.

Voici la bande-annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *