de Sophie Lamoureux
illustré par Virginie Berthemet
chez Casterman Jeunesse
paru en 2020
dans la collection Documentaires
20 x 29,9 cm, couverture souple, 96 pages
recommandé par l’éditeur de 10 à 14 ans
Description :
Ce documentaire dresse le portraits de personnages historiques détestés, crains ou incompris qui ont marqué l’Histoire mondiale.
47 personnages historiques sont évoqués, dans un ordre chronologique, parmi lesquel Attila, Nicolas Machiavel, Robespierre, Raspoutine ou le général Franco.
Une double-page est consacrée à chacun. En fin d’ouvrage, on trouve une galerie des méchants contemporains (mais uniquement des personnes décédées) et une bibliographie.
Notre avis :
Voici une anthologie de anti-héros au cours du temps, toutes époques et tous lieux confondus, une approche intéressante et complémentaire d’autres ouvrages d’histoire.
L’auteure présente chaque personnage et les « crimes » dont on l’accuse. Puis elle fait le point sur ce que l’on sait aujourd’hui, démêlant la mauvaise réputation des faits, tout en donnant le contexte historique qui permet de mieux comprendre la situation.
Le lecteur notera par ailleurs que l’antipathie vis-à-vis de tel personnage historique dépend parfois de la culture ou de l’époque : c’est ainsi que certains, acclamés de leur vivant, sont détestés ensuite ou vice versa. De quoi relativiser ce que l’on croit savoir… et donner envie d’aller au-delà des légendes !