de Marie-Odile Mergnac
illustré par Claire de Gastold
chez Rageot
paru en 2020
dans la collection Mon enquête de généalogie
12,5 x 18 cm, couverture souple, 128 pages
recommandé par l’éditeur dès 8 ans
Description :
La maîtresse de Jade demande à toute la classe de faire le portrait généalogique de l’un des grands-parents des élèves, en leur expliquant comment faire leurs premières recherches.
Jade, qui porte le nom de famille Berlin sans savoir quel lien sa famille a avec l’Allemagne, choisit d’interroger son grand-père martiniquais.
Entre la chasse aux souvenirs et la quête de ses origines, la jeune héroïne va faire des découvertes sur le passé familial et l’Histoire de France.
Notre avis :
Nous apprécions cette collection, la généalogie étant rarement abordée en littérature jeunesse, à part pour donner la base de ce qu’est un arbre généalogique. Nous avions déjà apprécié le premier tome et le deuxième, et attendions la suite.
Comme les précédents, ce petit roman se lit bien, avec une histoire qui donne envie de connaître la suite. Les personnages sont sympathiques et dynamiques.
D’un point de vue généalogie, on aborde ici les recherches outre mer et à l’étranger. C’est intéressant de découvrir comment cela se passe, même si nous ne sommes personnellement pas concernés, à ce stade de nos recherches.