Famille en transition écologique
de Jérémie Pichon
illustré par Bénédicte Moret
paru en 2019
dans la collection Santé
17 x 23 cm, couverture souple, 232 pages
Description :
Il n’est pas toujours facile de réaliser quel est notre véritable impact écologique sur la planète : il ne s’agit pas uniquement de l’empreinte carbone de nos déplacements, mais également de notre logement, notre alimentation, notre équipement électronique, notre épargne, etc.
Cet ouvrage étudie chaque domaine et passe tout à la loupe, afin de nous proposer de revoir nos priorités et d’entamer notre propre transition écologique.
Au sommaire :
- Notre vie est un iceberg
- Les cornichons de la mondialisation, c’est nous !
- La croissance verte ou le développement durable 2.0
- La révolution commence par soi-même
- 1,5 milliards de Chinois, et moi et moi et moi… la transition en actes
- Ma transition financière : la priorité
- Ma transition des transports
- Ma transition du logement
- Ma transition alimentaire
- Ma transition conso
- Ma transition publique
- Ben et mon travail ? Ma transition professionnelle
- Conclusion
Notre avis :
Nous retrouvons ici avec plaisir les auteurs – et famille cobaye – des guides zéro déchet Famille presque zéro déchet, ze guide ou Les zenfants presque zéro déchet.
Cette fois-ci, ils vont plus loin que le sujet déjà intéressant des déchets pour envisager toutes sortes de changements dans les choix de vie et actes quotidiens de la famille. Cela nous entraîne à réfléchir à notre tour à notre impact sur la planète (au-delà des quelques gestes écologiques mentionnés un peu partout), à noter des pistes et à envisager comment effectuer notre propre transition. Attention, cet ouvrage est plus théorique que le premier, avec des recherches fouillées et des données chiffrées, pour mener à une prise de conscience.
Les illustrations pleines d’humour apportent une touche plus légère à un sujet sérieux, le tout dans une mise en page très visuelle et dynamique.