Un capitaine de quinze ans (chapitre 2/2)
de Frédéric Brrémaud, d’après Jules Verne
illustré par Christophe Picaud et Hamo
chez Glénat BD
paru en 2022
dans la collection 24 x 32 (Vents d’Ouest)
24 x 32 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandé par l’éditeur pour tout public
Description :
Cette BD est le deuxième et dernier chapitre d’une adaptation en BD de l’œuvre éponyme de Jules Verne (voir ici la présentation du premier tome).
Dick, le jeune mousse promu capitaine, se retrouve échoué avec quelques autres rescapés après le sabotage du navire par Negoro.
Ce sont de nouvelles difficultés qu’ils vont devoir affronter ensemble, pour survivre d’une part, et libérer ceux que Negoro veut vendre comme esclaves, d’autre part…
Notre avis :
Voici la suite que nous attendions après avoir lu le premier tome, qui donnait forcément envie de lire le reste des aventures…
Après la navigation, on se retrouve dans un récit de survie dans une contrée dépaysante et de nombreuses aventures. L’auteur a prévu plusieurs rebondissements et ne nous laisse découvrir certains faits qu’après coup (dans la BD, cela apparait dans des pages aux tons sépia qui se démarquent des autres). Un récit plein d’aventures, par contre, assez violent.
Mon 17 ans est un fan de Jules Verne de longue date. Il a apprécié de lire cette version BD d’un des romans qu’il a lus. Pour d’autres, ce sera peut-être l’occasion de découvrir un grand auteur.