Nous venons de tester le jeu Bioviva! Planète – Ciel et espace. Il s’adresse aux 8 ans et +, pour des parties d’une trentaine de minutes avec 2 à 4 joueurs.
La partie se déroule en deux manches. Dans la première, on étale 10 cartes sur les 72 du coffret, côté photo. Chaque carte comporte, au verso, des informations et les symboles de 2 catégories parmi 5 possibles. Les jours vont devoir retrouver quelles catégories correspondent à quelles photos et aligner 4 cartes ayant en commun 1 à 2 catégories (on peut faire tourner les cartes centrales pour aligner dans tous les sens).
Pas trop compliqué à première vue… Mais 2 difficultés apparaissent rapidement : 1) chaque joueur cherchant à déplacer les cartes par rapport à ce qu’il a en tête, nos efforts du tour précédent sont souvent annulés et 2) plus de 2 catégories sont souvent envisageables, ce qui fait qu’on peut imaginer que telle carte correspond à « atmosphère » par exemple, alors que les créateurs du jeu ont préféré « système solaire » et « loisirs et exploration » par exemple. Donc, ce n’est pas si simple !
Deuxième manche : on lance la toupie sur des photos en fonction des résultats de la première manche et on doit trouver des mots que l’on suppose présents sur le verso de la carte…
Objectif : remporter le plus d’étoiles que l’on peut afin de compléter sa constellation.
Les photos sont très belles et donnent envie d’en savoir plus ou de rêver aux confins de l’Univers selon les caractères !
Les informations derrière sont assez courtes et ont avant tout pour objectif d’expliquer en quoi les cartes correspondent à ces catégories, mais elles sont intéressantes.
Et comme pour tous les jeux Bioviva!, le jeu est en éco-conception et production responsable, de fabrication française.