Kangourous, koalas et opéra

Missions Australie, extrait
Missions Australie couverture

Missions Australie

de Pascal Brissy

illustré par Garance Royère

chez Gulf Stream

paru en 2022

dans la collection Premiers romans, série « Les deux de Baker Street »

14 x 18 cm, couverture souple, 176 pages

recommandé par l’éditeur pour les 8 ans et +

Description :

Ce volume rassemble 3 aventures de Tom et Kate, frère et sœur qui vivent à Londres, à côté de la maison du célèbre Sherlock Holmes. Comme leur héros, ils mènent des enquêtes et elles se font en partie en anglais.

« Périple à Kangaroo Island » : une bijouterie a été cambriolée alors que Tom et Kate visitent l’île des Kangourous, les voleurs sont-ils parmi eux ? « Sauvons les koalas ! » : un feu de forêt met en danger les koalas. Tom et Kate aident les bénévoles d’un refuge, mais qui a allumé l’incendie ? « La fantômette de l’opéra » : la vedette de l’opéra de Sydney semble poursuivie par un fantôme, mais qui peut donc lui en vouloir ?

À la fin de l’ouvrage, on trouve un mémento avec le lexique, de la conjugaison et des fiches thématiques liées aux sujets des intrigues.

Missions Australie, extrait

Notre avis :

Nous découvrons cette série avec le 2e tome, mais cela ne gêne pas la lecture. C’est une série bien conçue qui permet de lire de l’anglais à petite dose : les personnages utilisent quelques mots, expressions ou phrases, progressivement, au cours de leurs aventures. Ces termes ressortent du texte grâce à des couleurs et des symboles et sont repris dans le lexique en fin d’ouvrage.

Dans les trois récits, les deux héros enchaînent aventures et enquêtes. Le lecteur est invité à rester attentif lui aussi, car des indices sont donnés dans le texte et/ou les illustrations. À la fin de chaque énigme, une page donne des explications sur la résolution pour que le lecteur puisse vérifier son intuition.

Les petites histoires se lisent bien, avec de l’aventure, quelques personnages hauts en couleur, des éléments typiquement australiens, l’anglais à petite dose et de l’humour.

Missions Australie, extrait

2 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.