Tissu enduit fait maison (tuto bee’s wraps)

Bee's wraps terminés

Voici un petit bricolage accessible pour toute la famille, zéro déchet, à base de récup et très utile : le bee’s wrap ou emballage en tissu enduit.

Il vous faut :

  • du tissu de récup (du coton de préférence)
  • de la cire d’abeille ou de la cire végétale
  • un fer à repasser ou un four

1. Découpez des morceaux de tissu de la taille souhaitée (de quoi envelopper une pomme, fermer un bocal, recouvrir un saladier, emballer un sandwich… selon vos besoins donc).

Tissu pour bee's wrap

2. Déposez le tissu sur du papier cuisson et parsemez-le de pépites de cire d’abeille.

Tissu + cire pour bee's wrap

3. Ajoutez une deuxième épaisseur de papier cuisson et repassez le tissu (ou mettez le tout au four).

Repassage du bee's wrap

La cire fond avec la chaleur, se liquéfie et enduit le tissu. Cela donne un emballage souple, que l’on peut modeler selon les besoins avec la chaleur de nos mains.

Bee's wraps utilisés
Bee's wrap sur un bol

Pour le nettoyer, il suffit d’eau et de savon / liquide vaisselle. Cela peut se ranger en pile dans un tiroir pour les petits modèles et en rouleaux pour les plus grands. Les utilisations sont multiples, le coût minimal (essentiellement la cire, mais on en utilise peu à la fois) et on peut proposer cela en activité en famille dans la catégorie zéro déchet. Nous avons adopté la technique et préparons de nouveaux tissus lorsque nous voyons que nous n’en avons pas assez ou pas encore dans tel format. Les enfants préfèrent la méthode du fer à repasser, parce qu’ils se sentent davantage agir, mais les deux fonctionnent aussi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *