La mythologie grecque vue par deux ados
de Tristan Pichard
illustré par Julie Stabosezvski
chez Poulpe Fictions
paru en 2020
dans la collection 100 % bio
14,4 x 21 cm, couverture souple, 240 pages
recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans
Description :
Voici le 5e tome (ils sont indépendants les uns des autres) de cette collection qui mêle biographie, informations documentaires, roman et humour.
Théo et Anatole ne font vraiment pas partie des élèves populaires de leur collège. Voilà qui complique la vie de Théo, amoureux de Sophia, qu’il voudrait tellement l’impressionner.
Pour ce faire, tous deux lancent leur chaîne youtube et nous raconte la mythologie grecque, en trois saisons de trois épisodes chacune, suivies de trois bonus. Au sommaire : les dieux, les héros, la guerre de Troie.
Notre avis :
Ce nouveau tome réussit lui aussi à transmettre plein d’informations tout en faisant rire. Ici, la comparaison entre le monde des dieux grecs et le collège local est amusante et inspirera peut-être les lecteurs (qui serait le Zeus de votre entourage ?). Et il faut dire que la mythologie antique ne manque pas d’épisodes burlesques ! Les deux anti-héros sont sympathiques et ne manquent pas d’énergie.
La mise en page et les illustrations servent bien l’effet général de dynamisme : jeux de polices, mini BD, encadrés, renvois à des bonus et annotations « à la main »… Et puisque c’est une chaîne de vidéos, la métaphore est filée avec des making-of, des saisons et des bonus, ce qui ne peut que parler aux jeunes !
Tant mon 10 ans que mon presque 15 ans attendent à chaque fois avec impatience les nouveaux tomes de cette collection ! Ils s’amusent beaucoup, mais je constate qu’ils retiennent aussi de nombreux éléments biographiques. La mythologie grecque les passionne depuis longtemps. Ce n’est donc pas une découverte pour eux mais une approche amusante d’un sujet qu’ils ont à cœur !