La parole aux monstres mythiques

Moi, Cerbère, gardien des enfers, extrait
Moi, Cerbère, gardien des enfers couverture

Moi, Cerbère, gardien des enfers et Moi, Charybde, piégée avec Scylla

de Sylvie Baussier

illustrés par Tristan Gion

chez Scrineo

parus en 2022

dans la collection Mythologie

13,5 x 21 cm, couverture souple, 120 pages

recommandés par l’éditeur dès 10 ans

Moi, Charybde, piégée avec Scylla couverture

Description :

Cette collection propose de découvrir le point de vue des « méchants », les monstres de la mythologie grecque.

Ici, la parole est donnée à Cerbère, le terrible chien des Enfers muni de trois têtes, et à Charybde, tourbillon insatiable qui avale tout ce qui passe à sa portée dans l’océan.

Les livres commencent par une note d’intention de l’auteure, suivie de la présentation des personnages. En fin d’ouvrage, on trouve un cahier documentaire sur le mythe évoqué et un carnet de jeux.

Notre avis :

Ces deux romans, et les autres déjà parus dans cette collection, nous offrent une perspective intéressante : les méchants de l’histoire n’ont pas forcément toujours été des monstres. Qu’ont-ils vécu auparavant ? Qu’ont-ils fait pour en arriver là ? Ont-ils mérité leur statut de créatures terrifiantes ?

L’auteure se base donc sur des mythes ancestraux pour en proposer une version personnelle, celle de ceux qui ne peuvent jamais s’exprimer. Cela permet un nouveau regard sur des histoires en elles-mêmes déjà connues. C’est intéressant et donne matière à réflexion.

Par ailleurs, la structure des ouvrages est bien conçue avec la présentation dès le début des personnages, et le récit qui permet à tous les lecteurs de suivre, quelles que soient leurs connaissances en mythologie puisque les mythes sont rappelés lorsque cela peut s’avérer nécessaire. Des informations documentaires complètent la fiction en expliquant le contexte et des points de la mythologie. Et les jeux apportent une touche ludique tout en restant bien centrés sur les récits.

Moi, Charybde, piégée avec Scylla, extrait
Moi, Charybde, piégée avec Scylla, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *